Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Humeurs d'une éotopiette
10 février 2016

"Nous ne consommons pas"…

Avant de découvrir ce billet, je vous conseille de lire la mini non-charte d'Eotopia : clic !

"Nous ne consommons pas…"

interdit

… quel dommage de se définir par la négative ! Et de se définir tout court !!

… Mais si j’écrivais : « Nous ressentons une joie, une paix, un amour tranquille et universel  à consommer en nous sentant indissociables de tout », combien d’entre nous effectueraient la connexion avec : « Donc, à Eotopia, on ne tue pas une mouche, on n’absorbe pas de fromage, etc. » ?...

Du coup, eh bien voilà, nous l’avons commise, et même écrite : cette petite liste de machins-trucs bannis d’Eotopia, en guise de « charte », histoire que nos visiteurs/euses sachent un peu quelle herbe ils/elles vont fouler !

… Mais nous n’avons pas l’impression de suivre des préceptes religieux. Ou de nous interdire quoi que ce soit, de nous astreindre à un régime sec. Il s’agit juste d’évidences qui découlent du fait d’avoir expérimenté joie, paix et amour  inconditionnel, lorsqu’on se sent profondément en phase avec tout.

Planche réalisée par Insolente Veggie

Ainsi, longtemps j’ai adoré manger de la viande. Mais si je continuais aujourd’hui, j’éprouverais une profonde tristesse, qui me gâcherait complètement le goût, parce que j’ai appris à me sentir intimement connectée à chaque animal. Sans viande, je me sens au contraire heureuse et libre : savoir qu’aucun être sensible n’atterrira plus, par mon inconséquence, dans les abattoirs, me réjouit et me donne le sentiment de faire un vrai choix (car non dicté par mes habitudes culturelles).

Ainsi, tous les aliments et produits cités pour exemples dans notre liste sont fortement reliés à la souffrance. Même l’alcool, même le café, même le sucre !! Incroyable, peut-être ? En fait, alcool, café, ou sucre, ne sont pas nécessaires pour être en bonne santé, et même, sont liés à nombre de pathologies humaines… en revanche, comme la plupart de ce qui est fabriqué par les humain-e-s, ces produits génèrent énormément d’autres problèmes : déforestations, pollutions par les transports, meurtres d’humain-e-s et d’animaux via ces transports, engorgement des hôpitaux, pour ne citer que cela…
Petit exercice de méditation : prendre au choix un des produits de notre liste, et rechercher toutes les nuisances qui ont permis son existence. Mettre ces nuisances en balance avec les prétendus bénéfices. Si vous jouez vraiment le jeu, vous constaterez que les nuisances sont presque infinies (car le plus souvent, de l’une d’elles découle une foultitude d’autres), et que les « bénéfices » sont en réalité des croyances socio-économico-culturelles (qui diffèrent selon les pays et selon la volonté politique des gouvernements).

Il y aurait énormément à écrire sur le sujet, et beaucoup d’autres angles sous lesquels l’aborder… Mais l’espace, et le temps, manquent !

… Alors, à bientôt, à Eotopia, pour parler de cela, ou de tout autre chose !

Merci à Insolente Veggie pour la BD, parue dans Alternatives Végétariennes.




Publicité
Publicité
Commentaires
Humeurs d'une éotopiette
Publicité
Archives
Publicité